Dépollution de l’ancienne raffinerie de Reichstett

10356
raffinerie de Reichstett

La société BROWNFIELDS, spécialisée dans le rachat et la réhabilitation de sites pollués, a fait appel à SERPOL. Cette dernière va gérer le passif environnemental de l’ancienne raffinerie de Reichstett située en Alsace.

Les objectifs de la dépollution la raffinerie de Reichstett.

En premier lieu, l’objectif est de réhabiliter totalement les 80 hectares de l’ancienne raffinerie de Reichstett. Puis, il faudra les transformer en “EcoParc Rhénan”. Celui-ci accueillera des activités artisanales, industrielles, logistiques et de valorisation des matériaux. En outre, il s’agit du plus grand projet de réhabilitation d’un site industriel en Europe.

Ce projet représente la volonté d’offrir aux sites industriels une reconversion en se réappropriant des espaces fragilisés. Sans oublier que ce dernier doit aussi prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et d’aménagement du territoire.

Voici un aperçu de la dépollution la raffinerie de Reichstett !

SERPOL au cœur de la dépollution la raffinerie de Reichstett.

Déjà connue des acteurs locaux grâce à la dépollution d’un site voisin, SERPOL a profité de sa connaissance du contexte pour s’adapter rapidement à la demande du client.

Mandatée en août 2016 pour réaliser un pilote de traitement du site, SERPOL a validé la faisabilité technique de la méthode de dépollution envisagée. Ainsi, elle intervient depuis février 2017 dans les opérations de traitement d’une première zone d’environ 21 000 m2.

Focus sur la dépollution la raffinerie de Reichstett.

Depuis le démarrage de la première zone d’intervention, SERPOL a été consultée pour la réhabilitation de l’ensemble des zones identifiées comme polluées.

Suite à l’obtention de ce nouveau marché, une équipe de plus de 10 personnes emmenée par Thomas SPRENG, responsable de l’antenne de SERPOL Strasbourg et Bruno PHILIPPE, chef de chantier, travaille actuellement sur la dépollution de l’ensemble du site.  Pour ce faire, elle duplique la même méthodologie de dépollution éprouvée sur la première phase de travaux. Pour cela, l’équipe de SERPOL met à profit son expertise technique en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Commencés en février 2017, les travaux se termineront en 2018.