Oblique AZ : désamiantage de l’ancienne usine villeurbannaise

2871
Oblique AZ

La ville de Villeurbanne a fait appel aux services de SERPOL pour désamianter l’ancien site de l’usine Oblique AZ et ainsi envisager une reconversion du terrain situé à proximité du campus de la Doua. Les travaux se sont déroulés sur une durée de 3 mois en 2 phases distinctes. L’objectif était ici de procéder rapidement au retrait d’amiante afin de détruire les bâtiments le plus tôt possible.

En décembre 2016, SERPOL a commencé les procédures de retrait d’amiante du bâtiment postérieur à 1985. Ainsi, l’équipe d’opérateurs SERPOL est parvenue à boucler cette première étape en une semaine. La seconde étape concernait les bâtiments antérieurs à 1985 où plus de 2500 m2 de toiture étaient à traiter. Le désamiantage total du bâtiment concernait aussi les joints, les vitrages, les conduits et les isolants type Panocell. Cette opération s’est déroulée sur une durée de 3 mois.

C’est sur une superficie totale de près de 6000 m2 que SERPOL a effectué ce retrait d’amiante. Le désamiantage de l’intégralité des bâtiments a nécessité d’important travaux et un budget de 160 000 euros. L’accomplissement de ces travaux, dans les délais, a permis d’éradiquer la menace que représentait la présence d’amiante. Nous vous rappelons que l’inhalation de ce matériau peut s’avérer toxique, au sein de l’ancien site industriel d’Oblique AZ.

La ville de Villeurbanne envisage une reconversion à cet espace et ses 11 000 m2 de surface après sa démolition.