Les valeurs de SERPOL portées par la section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux !

968
Section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 5

De nos jours, nombreuses sont les sociétés qui misent sur le sponsoring. Le football illustre parfaitement ce cas et est particulièrement visé par les entreprises. Alors que les équipes féminines de football se distinguent, ici et là, sur l’hexagone, le ballon ovale n’est pas en reste. Et c’est pourquoi SERPOL a opté pour l’équipe féminine de la section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux pour porter des valeurs communes !

Présentation de la section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux.

Logo Lycée J. Brel de VénissieuxDepuis 5 ans, la section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariats forts. Réunissant la ville de Vénissieux, le lycée polyvalent Jacques Brel de Vénissieux, ou encore le Club de Rugby de Vénissieux, USV Rugby, club sport, mais aussi le LOU Rugby Association, club support ainsi que le Comité Départemental du Rhône Rugby, la structure compte en son sein vingt-cinq filles de la Seconde à la Terminale.

Son but est de proposer un projet à la fois scolaire et sportif de haut niveau pour les participantes. En outre, cela permet de promouvoir un sport collectif de combat à connotation masculine et de faire évoluer l’inconscient collectif sur les préjugés de genres. Par ailleurs, « cela permet de valoriser l’image de notre lycée en développant la mixité sociale et en proposant une alternative à la culture sportive de quartier », comme le souligne Norbert Meyssirel, professeur d’EPS et responsable de la section « Centre Élite».

Petit retour en arrière la section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux.

Section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 1En effet, début 2017, la section de rugby féminin du lycée polyvalent Jacques Brel s’est enrichie d’une nouvelle section baptisée « Centre Élite». Pilotée par Norbert Meyssirel, celle-ci regroupe 25 jeunes filles, dont neuf font partie de l’Élite. Elles sont originaires de l’Ain, du Rhône, du Nord-Isère, du Jura, et vivent en internat au lycée Tony Garnier. Leur objectif est d’intégrer l’équipe féminine du LOU. En plus des deux entraînements dans leurs clubs respectifs, elles en effectuent cinq par semaine au stade Laurent Gerin, contre trois pour les autres filles. Toutes sont coachées par Norbert Meyssirel et Mélissa Lebœuf, joueuse au LOU. De même, elles jouissent également des conseils du préparateur physique du club lyonnais.

Section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 4

Un début d’année bien chargé pourla section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux!

Après un début d’année 2018 particulièrement chargé (championnat académique à Rillieux-la-Pape, championnat de France des douze meilleurs lycées de France à Limoges et Tournoi des six nations), les filles ont effectué leur première tournée en Italie du 2 au 7 avril. En plus de deux matches programmés à Rome et Pompéi, elles ont été reçues à l’ambassade de France, puis à la Villa Médicis avec comme guide particulier Gérard Holtz. « Nous avons rencontré les élèves du lycée français de Rome avec lesquels nous avons fait une animation rugby», raconte Norbert MeyssirelSection sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 2

Après une visite guidée du palais Farnèse, elles ont rencontré la Ministre conseillère Claire Raulin, numéro 2 de l’ambassade. Cette dernière leur a expliqué le métier de diplomate et ses principales fonctions en Italie. Plus tard dans l’après-midi, les joueuses ont effectivement visité le lycée français Chateaubriand. Ensuite, elles ont rencontré leurs homologues italiennes à qui elles ont proposé une animation autour du rugby. La rencontre s’est conclue dans une ambiance bon enfant par un goûter réunissant les élèves, leurs parents et les enseignants de l’établissement.

Une tournée en Italieenrichissante !

Section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 6

Au terme de cette tournée italienne, elles ont pu ainsi jouer contre deux équipes de rugby féminin (Sélection Italienne et club de Rome). Par ailleurs, elles ont échangé avec elles sur leurs pratiques sportives, leurs scolarités et leurs places dans la société italienne.

En s’ouvrant à une culture différente tout en pratiquant une langue étrangère quotidiennement, elles ont pu ainsi découvrir de nombreux sites historiques. De la Rome antique (avec son Colisée, son Palatin, son Panthéon, son Forum ou encore son théâtre Marcellus) en passant par les musées du Capitole ou encore les Thermes de Caracalla, elles ont également pu s’émerveiller devant le site archéologique de Pompéi. Puis, elles ont gravi le Vésuve avant de se recueillir dans la Basilique Saint-Pierre.Section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux 3

La section sportive rugby du Lycée J. Brel de Vénissieux au Championnat de France UNSS!

Cette année, l’équipe s’est qualifiée pour la finale du Championnat de France UNSS des lycées. Ce dernier s’est déroulé du 15 au 17 mai à Limoges. Le tournoi a réuni les 12 meilleurs lycées de France. Après de belles phases finales et des victoires contre Paris, Dijon, Perpignan et un match nul contre Grenoble, les filles se sont inclinées. En effet, elles ont perdu en demi-finale sur une interception à la dernière seconde du match contre La Rochelle. Pour autant, elles ont fini 4e du championnat. Ce qui est un bon résultat, et ce, malgré la déception. « L’important est qu’elles aient tout donné… de vraies guerrières », comme le conclue si bien Norbert Meyssirel. Et encore bravo à nos championnes !

Palmarès

  • 2014 : 10e au Championnat de France UNSS.
  • 2015 : 8e au Championnat de France UNSS.
  • 2016 : qualifié au Championnat de France UNSS. Lauréat du « Concours National Éthique et Sport scolaire » sur le thème du sexisme et de la mixité sociale. Remise du prix Sénat.
  • 2017 : 6e au Championnat de France UNSS.
  • 2018 : 4e au Championnat de France UNSS.

Collaboration du lycée avec différents partenaires-écoles et entreprises : EM Lyon, Sciences Po Paris, ENS, INSA, Renault Trucks, Merck, SEB, TCL ou encore Serpol.