SERPOL : signataire du pacte mondial des Nations-Unies !

225

Signataire du pacte mondial des Nations-Unies depuis 2013, SERPOL s’engage à respecter les droits de l’homme et à promouvoir des pratiques loyales !

Notre engagement à soutenir le pacte mondial a débuté en janvier 2013. Ce dernier a été pris au plus haut niveau de SERFIM Groupe par son dirigeant Guy Mathiolon. Et il consiste à soutenir dix principes. En effet, dans un contexte économique difficile, notre mission est d’apporter des solutions durables et efficaces pour notre clientèle. Ces dernières se basent sur le respect et la protection des Droits de l’Homme, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

SERPOL & le pacte mondial !

À l’instar des autres entités du groupe, SERPOL avance à son rythme en adaptant sa propre sensibilité dans cette démarche. C’est pourquoi depuis des années, la société est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Celle-ci permet d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses stratégies et dans ses activités opérationnelles.

En signant des chartes éthiques avec ses clients et autres fournisseurs, sa direction monopolise son énergie au service de problématiques environnementales. Puis en mettant l’accent sur un plan interne, elle vise à soutenir ses salariés dans des actions qui leur tiennent à cœur. Ainsi, elle assure un travail de révolution dans sa politique d’insertion et de diversité. Ce dernier aspire à valoriser l’humain, tout en restant fidèle à ses valeurs : le respect de l’homme et de l’environnement.

SERPOL se bat au quotidien pour ses valeurs grâce au pacte mondial !

Chaque année, quatre personnes sur 10 expérimentent la discrimination en entreprise. Et pour mieux lutter contre celle-ci, SERPOL a mis en place un système d’engagement auprès de ses salariés et de ses fournisseurs.

Pour ce faire, la direction s’engage à intégrer ses parties prenantes et à communiquer avec elles ! C’est pourquoi elle met un point d’honneur à étudier chacun de ses fournisseurs avant d’établir un partenariat. Cela lui permet ainsi d’être certaine qu’ils respectent scrupuleusement les Droits de l’Homme vis-à-vis de leurs salariés et autres prestataires. En outre, elle s’implique dans l’éducation et la transmission de ses savoirs. Comprenez par là qu’elle s’évertue à respecter les initiatives d’engagement citoyen de ses salariés ! Pour ce faire, elle encourage les actions concernant l’éducation, la santé, la protection de la cellule familiale et l’insertion.

 

En parallèle, elle développe aussi une démarche certifiée. Cette dernière suit les normes internationales en matière de Qualité, Sécurité et Environnement. De plus, elle assure le dialogue social et la mise en place d’accords ou de plans d’action sur l’égalité. Dans ce dessein, elle favorise la mise en place de politiques de rémunération motivantes, multiplie des actions en matière d’égalité, mixité, handicap et lutte contre les discriminations. Par ailleurs, elle priorise les démarches RSE pour permettre une meilleure visibilité de ses actions. En effet, au-delà de traiter la problématique de stress au travail, fléau de l’entreprise et de notre société moderne, la démarche RSE cible les relations et autres ambiances sereines visant le bien-être au travail.

SERPOL s’engage dans une démarche écoresponsable via le pacte mondial !

En tant que signataire dudit pacte, SERPOL maintient et développe une démarche certifiée suivant les normes internationales en matière d’environnement. Pour ce faire, elle opte pour le principe de précaution face aux problèmes environnementaux. En outre, elle prend des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement et favorise la mise au point et la diffusion des technologies respectueuses de l’environnement. Sans oublier qu’elle a mis en place des actions en R&D ! En parallèle, elle développe des actions de Mécénat en matière de préservation de l’environnement et d’éducation.

Et pour cause, au-delà de protéger la planète et les populations, SERPOL incite à l’innovation au profit des générations futures. Elle met un point d’honneur à rester novatrice dans ses approches pour mieux identifier les problématiques afin de proposer des solutions adéquates.

Quant au 10e et dernier principe, il invite les entreprises à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les « pots-de-vin. » En garantissant son indépendance économique, en respectant ses partenaires, en privilégiant des relations de confiance avec les autres entreprises et en pratiquant l’achat responsable avec des partenaires qui partagent ses valeurs, SERPOL s’investit ainsi complètement dans la lutte contre la corruption. À bon entendeur !