Clap de fin pour Pollutec 2018 !

642

D’abord dédié aux enjeux de traitement des pollutions, le salon Pollutec a largement évolué depuis sa création en 1978 vers la préservation de l’environnement. Comme à l’accoutumée, SERPOL, présent dans la liste des exposants, a su partager pendant quatre jours son expérience et son savoir-faire avec les nombreux visiteurs !

 

Pollutec 2018, le rendez-vous incontournable de cette fin d’année !

Du mardi 27 novembre au vendredi 30 novembre 2018 s’est tenue la 28ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018. Depuis quarante ans, l’innovation est devenue la pierre angulaire de cet évènement international. Et cette année encore, Lyon s’est changée en capitale de l’innovation environnementale avec sa programmation riche articulée autour de conférences, remises de prix, parcours de visite et autres interventions !

Comme vous le savez sans nul doute, le salon Pollutec a pour vocation de mettre en relation les entreprises et les acteurs français et internationaux de l’environnement. Avant tout, il permet d’accompagner leur développement économique durable et la réalisation de leurs projets. Et grâce à son stand SERFIM Groupe créé avec des outils dédiés au matchmaking et autre networking, notre équipe SERPOL a su faciliter les rencontres entre experts des métiers de l’environnement et professionnels des secteurs publics et privés du monde entier.

SERPOL depuis 1983

Pionnière des métiers de la dépollution de sites en France, SERPOL intervient pour résoudre les problématiques environnementales de ses clients. Dépolluer, désamianter, sécuriser ou encore valoriser constituent son quotidien d’écoentreprise. Un état de fait qui se vérifie au travers d’une forte intégration institutionnelle et d’une démarche QSE volontariste.

Forte de ses 160 collaborateurs (ingénieurs, techniciens) répartis au sein de 10 implantations (dont 8 nationales, une en Espagne et une dernière en Tunisie), SERPOL peut ainsi se targuer d’un service de proximité. Ce dernier s’appuie qui plus est sur les dernières innovations techniques développées au sein d’un laboratoire R&D intégré.

Rappel de nos métiers ! 

Dépollution de sols et nappes phréatiques : notre ingénierie au service de vos projets !

Depollution-des-sols-et-des-nappes-phreatiquesLes derniers outils méthodologiques (bilans de masse, SIG) et techniques (microbiologiques, analytiques, etc.) sont mis en œuvre au sein de notre laboratoire d’essais ou directement sur site via des essais pilotes ou de faisabilité. En outre, ces derniers permettent à nos experts de valider chaque solution en intégrant leurs nombreux retours d’expérience.

Par ailleurs, une équipe d’ingénieurs experts intervient pour définir les choix optimaux en matière de dépollution. Des bilans coût-avantage précis réalisés sur chaque dossier constituent la base de nos engagements. De même, ces derniers intègrent des solutions variantes inspirées par les dernières innovations disponibles

D’autre part, nos services de gestion déléguée ont été initiés pour la gestion de déchets toxiques. Ils s’appliquent aujourd’hui à l’ensemble de nos métiers. Et pour preuve, le suivi environnemental de parcs de stations-service pour nos clients pétroliers en est le principal exemple !

L’essentiel dans un projet de dépollution est de convaincre les différentes parties prenantes. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients lors de ces étapes stratégiques. Pour ce faire, nous apportons l’expérience et le recul nécessaires pour aboutir aux meilleurs compromis technico-économiques.

Désamiantage & décontamination

Pollutec 2018 Décontamination et désamiantage 1SERPOL s’adapte aux contraintes de ses clients industriels (sites en activité, sites chimiques & pharmaceutiques, SEVESO), et ce, pour réaliser les chantiers de confinement et de retrait d’amiante avec un respect constant de la réglementation.

Par ailleurs, SERPOL fait de la sécurité sa préoccupation majeure pour la santé de ses collaborateurs. En outre, elle met à votre disposition une équipe de professionnels. Celle-ci maîtrise parfaitement les processus de désamiantage liés aux Bâtiments et Travaux Publics.

Pour ce qui est de la gestion des terres polluées amiantées, SERPOL dispose de personnel habilité amiante. Ce dernier est formé à la conduite d’engins de chantier, du matériel avec cabine pressurisée avec filtre THE et des unités mobiles de décontamination. Ces moyens permettent de proposer une solution adaptée à votre problématique de terres polluées à l’amiante. Pollutec 2018 Décontamination et désamiantage 4

D’autre part, SERPOL a acquis un véritable savoir-faire dans la gestion des sinistres (mise en sécurité, déchets, incendie) avec notamment une astreinte environnementale 24/24 sur l’ensemble du territoire national. Nos références concernent principalement les salles blanches, les friches industrielles, la décontamination chimique et pharmaceutique.

La gestion des déchets dangereux

Première plate-forme ICPE implantée sur la Métropole Lyonnaise, SERPOL fait donc bénéficier ses clients depuis 1990 d’un service personnalisé et réactif, intégrant une astreinte 24/24.

De même, nos prestations de gestion de déchets dangereux respectent la réglementation, s’accompagnent d’un service sur-mesure et garantissent le respect de vos exigences (Traçabilité des flux, reporting, etc.) L’équipe est joignable sur ligne directe au 04 72 89 73 74.

Par ailleurs, nos prestations de gestion de déchets dangereux respectent la réglementation, s’accompagnent d’un service sur-mesure et garantissent le respect de vos exigences (Traçabilité des flux, reporting, etc.) L’équipe est joignable sur ligne directe au 04 72 89 73 74.

D’autre part, nos ingénieurs experts interviennent pour mettre en œuvre des essais de faisabilité, définir des moyens à déployer.

Et pour finir, nos équipes réalisent des interventions sur des installations contenants ou étant contaminées par des produits dangereux (laboratoires et équipements contaminés par du BET, de l’acide fluorhydrique, du mercure, etc.)

La gestion globale des centres d’enfouissement

Pollutec-2018-gestion-globale-des-centres-d-enfouissement-1

Exploitant depuis 15 ans pour le compte de syndicats publics (Organom, Sytraival, Métropole de Lyon, Sictom de la Bièvre, Syndicat mixte de Crocu, etc.), SERPOL vous fait bénéficier ainsi de son expérience sur la gestion globale des centres d’enfouissement.

Gestion des lixiviats

Pollutec-2018-gestion-globale-des-centres-d-enfouissement-2– Une approche globale sur la gestion de vos effluents.

– Mais aussi la proposition de solutions techniques adaptées à vos contraintes (essais laboratoire, pilotes sur site.)

– Ou encore la conception, réalisation & exploitation de stations de traitement.

Gestion d’odeurs

Pollutec-2018-gestion-globale-des-centres-d-enfouissement-3– Un inventaire de solutions éprouvées.

– Mais aussi la conception et réalisation d’équipements de traitement, de puits, de réseaux, etc.

– Ou encore l’exploitation.

 

Réalisation « vide de fouille »

Pollutec-2018-gestion-globale-des-centres-d-enfouissement-4– L’excavation.

– Mais aussi, le tri & la valorisation des déchets.

– Et l’utilisation de techniques séparatives.

– Ou encore la réfection des casiers.

Anticipation de la post-exploitation

Pollutec-2018-gestion-globale-des-centres-d-enfouissement-5– Hiérarchisation des opérations à réaliser.

– Travaux de remodelage et couverture.

– Mise en place d’outils de traitement adaptés (ROSEAULIX, BIOPHYGAZ, procédés développés par SERPOL).

– Intégration paysagère.

– Surveillance de sites.

Un savoir-faire à votre service !

Créée sur la base d’interventions d’urgences environnementales (accidents de transport, transformateurs au pyralène), SERPOL affiche sa réactivité comme valeur principale de l’entreprise. Ses cadres expérimentés s’appuient sur des moyens spécifiques et un réseau de partenaires qualifiés. En effet, cela lui permet de mieux répondre en urgence à des problématiques variées.

En outre, SERPOL étudie et développe des techniques innovantes de traitements. Celles-ci offrent à ses clients de nouvelles technologies plus performantes et respectueuses pour l’environnement. D’ailleurs NANEAU®, BACTEAU®, ROSEAULIX®, PHYTOSOL® et STABILISOL®, technologies éprouvées et marques déposées, sont le fruit de ces travaux de R&D. SERPOL est également présente au sein du pôle AXELERA. C’est aussi auprès de nombreux congrès internationaux qu’elle a su se forger une solide réputation. Et ce, en tant que membre influant de la communauté des Sites et Sols Pollués !

Une expertise en constante évolution !

De l’évaluation de la faisabilité d’un traitement à l’optimisation d’un procédé, SERPOL réalise, au sein de son propre laboratoire, des essais pilotes simulant différents traitements.laboratoire d'essai serpol

Physico-chimiques : lessivage de sols, coagulation/floculation, adsorption, etc.

Chimiques : stabilisation de sols, oxydation, réduction, etc.

Biologiques : biostimulation/bioaugmentation, filtres plantés de roseaux, rhizodégradation, etc.

Dans un objectif de développement durable, SERPOL privilégie des technologies sur site et in situ. Ces dernières nécessitent en permanence l’optimisation de process de traitement d’eau et de gaz. Les ingénieurs et techniciens dimensionnent, conçoivent et mettent en œuvre les dernières évolutions. Ces dernières s’opèrent au sein d’un centre de matériels et d’unités de 1200 M2 situé à Vénissieux (69).

Une conférence pour l’occasion !

De plus, le 29 novembre, Antoine JOUBERTle responsable scientifique de SERPOL a su vous captiver sur le sujet de la mousse 3D. Grâce au soutien de l’Ademe, SERPOL a mis au point, en partenariat avec l’université de Bordeaux et le groupe Renault, un procédé innovant destiné à confiner hydrauliquement une zone source de pollution des eaux souterraines par injection d’une mousse de tensio-actif biodégradable. L’application testée sur le site industriel pilote en Espagne consistera à traiter la zone source. Celle-ci se fera l’injection d’un oxydant chimique grâce à la présence de mousse ! D’autres applications de mousses sont testées dans le cadre de projets de recherche en cours. Brièvement présentées, elles sont mises au point avec d’autres partenaires universitaires et industriels ainsi que le BRGM.

Merci et rendez-vous dans deux ans !

Avec pas moins de 73000 visiteurs et 2200 exposants issus de 128 pays, Pollutec 2018 affiche une progression. Avec pas moins de 98% du public satisfait, la manifestation peut toujours se targuer d’être une véritable réussite ! A ce jour, aucun autre équivalent en France ! C’est pourquoi toute l’équipe de SERPOL vous remercie et vous donne rendez-vous dans deux ans…